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Bienvenue sur la deuxième partie de ce guide ! Après vous avoir introduit la communauté et son fonctionnement, nous allons nous concentrer sur le jeu en lui-même et son aspect compétitif. Cette deuxième partie va s'organiser en plusieurs chapitres :
Chapitre 1 : Lexique
Chapitre 2 : Le choix du combo
Chapitre 3 : Les maps en shroomless
Chapitre 4 : Le softdrift
Chapitre 5 : Les strats avancés sur certaines map et les nisc
Chapitre 6 : Les pièces
Chapitre 7 : Le fonctionnement des items
Chapitre 8 : Le fonctionnement du bag
Chapitre 9 : Le fonctionnement du jeu en équipe dans la commu
Chapitre 10 : Les abréviations de map
Chapitre 1 : Lexique
Chaque jeu à ces termes et expressions bien à lui, et Mario Kart ne déroge pas à la règle. Chapitre 2 : Le choix du combo
Chapitre 3 : Les maps en shroomless
Chapitre 4 : Le softdrift
Chapitre 5 : Les strats avancés sur certaines map et les nisc
Chapitre 6 : Les pièces
Chapitre 7 : Le fonctionnement des items
Chapitre 8 : Le fonctionnement du bag
Chapitre 9 : Le fonctionnement du jeu en équipe dans la commu
Chapitre 10 : Les abréviations de map
Chapitre 1 : Lexique
Item :
Bill = La fusée
Double = Double boîte à item (je prends le double)
Golden/Doré = Champi d’or
Horn = Klaxon
Shock = Éclair
Shroom = Champi
Star = Étoile
Hors course :
BR = Point bataille (en mondial)
VR = Point course (en mondial)
Call = Appel
Intra = Match entre deux lineups d’une même team
IT/War = Match contre une autre team (scrim)
Lap = Tour (lap 1 = Tour 1)
Map = Circuit
MT = Mini Turbo (SMT = Super MT, UMT = Ultra MT)
Trick = Figure (après un tremplin par ex.)
TT = Contre la Montre (Time Trial)
WR = Record du monde (World Record)
WW = Mondial
Zipper = Les tapis d’accélération
En course :
Back spam = Lancer un item vers l'arrière
Snipe = Lancer un item vers l'avant (verte, banane, boules de feu, bombe)
Bag = Technique qui consiste à démarrer bien après ou ralentir pour remonter avec de bons items, ou avoir un shock pour l'équipe (+ d’info Chapitre 7)
Run = Capacité à bien savoir conduire et avancer
Top 3,4,5,6... = L'équipe termine 1er 2eme 3eme ou 1er 2eme 3eme 4eme etc.
Bottom = Contraire de top
Bump = Poussé
Cut/Shortcut = Raccourci
NISC = No Item ShortCut (des raccourcis que l'on peut prendre sans utiliser d'étoile, champignon etc...)
Strat = Action dans un endroit du circuit qui permet de gagner du temps, mais qui n'est pas un cut
Dodge = Éviter l'éclair ou la bleue avec une étoile par exemple (j'ai shockdodge) ou le fait d'avoir un item pour dodge (j'ai un dodge)
Shlag = Avoir un adversaire avec un item (je l'ai shlag) / Se prendre un item (Il m'a shlag)
Target = Tomber du circuit en prenant un item (je me suis fais target) / Faire tomber un adversaire (go les target shock, j'l'ai target rouge...)
TK = Toucher un coéquipier avec un item (abréviation de Team Kill)
Draft = Prendre l'aspiration de quelqu'un
Serré = Position caractéristique de la trajectoire optimale (dans un virage à gauche, la partie serrée est le flanc tout à gauche de la chaussée), contraire = large
Large = loin de la trajectoire optimale (dans un virage à gauche, la partie large est au milieu et sur la droite de la chaussée)
Mi-large = position d’un item situé entre large et serré mais qui ne bloque pas la trajectoire optimale (on peut prendre plus serré que l’item)
Repeat = Rejouer un circuit déjà fait (= pénalité pour l'équipe qui a fait le repeat) excepté pour les maps votées aléatoirement
Rouger = Envoyer une rouge sur l'adversaire (je l'ai rougé, j'le rouge)
TP = Teamplay (jeu en équipe)
Trail = Sortir un item derrière soi (verte, rouge, banane)
Chapitre 2 : Choix du combo
Bill = La fusée
Double = Double boîte à item (je prends le double)
Golden/Doré = Champi d’or
Horn = Klaxon
Shock = Éclair
Shroom = Champi
Star = Étoile
Hors course :
BR = Point bataille (en mondial)
VR = Point course (en mondial)
Call = Appel
Intra = Match entre deux lineups d’une même team
IT/War = Match contre une autre team (scrim)
Lap = Tour (lap 1 = Tour 1)
Map = Circuit
MT = Mini Turbo (SMT = Super MT, UMT = Ultra MT)
Trick = Figure (après un tremplin par ex.)
TT = Contre la Montre (Time Trial)
WR = Record du monde (World Record)
WW = Mondial
Zipper = Les tapis d’accélération
En course :
Back spam = Lancer un item vers l'arrière
Snipe = Lancer un item vers l'avant (verte, banane, boules de feu, bombe)
Bag = Technique qui consiste à démarrer bien après ou ralentir pour remonter avec de bons items, ou avoir un shock pour l'équipe (+ d’info Chapitre 7)
Run = Capacité à bien savoir conduire et avancer
Top 3,4,5,6... = L'équipe termine 1er 2eme 3eme ou 1er 2eme 3eme 4eme etc.
Bottom = Contraire de top
Bump = Poussé
Cut/Shortcut = Raccourci
NISC = No Item ShortCut (des raccourcis que l'on peut prendre sans utiliser d'étoile, champignon etc...)
Strat = Action dans un endroit du circuit qui permet de gagner du temps, mais qui n'est pas un cut
Dodge = Éviter l'éclair ou la bleue avec une étoile par exemple (j'ai shockdodge) ou le fait d'avoir un item pour dodge (j'ai un dodge)
Shlag = Avoir un adversaire avec un item (je l'ai shlag) / Se prendre un item (Il m'a shlag)
Target = Tomber du circuit en prenant un item (je me suis fais target) / Faire tomber un adversaire (go les target shock, j'l'ai target rouge...)
TK = Toucher un coéquipier avec un item (abréviation de Team Kill)
Draft = Prendre l'aspiration de quelqu'un
Serré = Position caractéristique de la trajectoire optimale (dans un virage à gauche, la partie serrée est le flanc tout à gauche de la chaussée), contraire = large
Large = loin de la trajectoire optimale (dans un virage à gauche, la partie large est au milieu et sur la droite de la chaussée)
Mi-large = position d’un item situé entre large et serré mais qui ne bloque pas la trajectoire optimale (on peut prendre plus serré que l’item)
Repeat = Rejouer un circuit déjà fait (= pénalité pour l'équipe qui a fait le repeat) excepté pour les maps votées aléatoirement
Rouger = Envoyer une rouge sur l'adversaire (je l'ai rougé, j'le rouge)
TP = Teamplay (jeu en équipe)
Trail = Sortir un item derrière soi (verte, rouge, banane)
Chapitre 2 : Choix du combo
Je précise qu’on va parler uniquement des combo “meta” en online. Le Time Trial est à part étant donné qu’on va essayer d’optimiser notre combo par rapport aux terrains présents sur la map sans se soucier de potentiels adversaires qui pourraient nous pousser. (Par exemple, sur Club Mario, on aura tendance à utiliser les roues feuilles car elles offrent plus de vitesse lorsque l’on est dans une zone anti-gravité.)
Il faut différencier deux types de combo : ceux ayant un véhicule à dérapage intérieur, et ceux ayant un véhicule à dérapage extérieur. C’est votre premier choix important puisque certains mécanismes fonctionnent différemment, alors prenez bien le temps de tester chacun des deux types pour voir lequel vous préférez.
Les véhicules avec une petite étoile sont ceux ayant un dérapage intérieur (oui, ce sont tous des motos).
Une fois que vous avez enfin décidé de votre style de jeu (véhicule intérieur -inward en anglais- ou véhicule extérieur -outward-) vous devrez choisir le personnage que vous allez jouer. On va rester sur les combos dits “meta”, bien que certains joueurs à l’international ne jouent pas forcément ces personnages là. Voici ci-dessous la plupart des personnages joués en online, avec le même véhicule pour que vous puissiez voir les différences de poids, vitesse, accélération etc... qu’apportent le personnage en question.
A vous de tester le personnage qui vous convient le mieux !
Une fois le choix du personnage fait, vous devez choisir quel véhicule et quelles roues vous allez jouer précisément.
Pour un joueur de moto intérieur, il n’y a pas vraiment de choix à faire, le combo le plus optimal pour l’online est la yoshimoto - roller (azur ou rouge, peu importe)
Le Quad Wiggler et la Moto Standard ont les mêmes stats mais ont une physique différente car le premier à 4 roues et le second seulement 2.
Même fonctionnement pour le Paracoccinelly et la Scootinette, sauf que le premier est à 4 roues et le second 2.
Voici un petit comparatif des statistiques de deux mêmes combinaisons mais le premier ayant un deltaplane léger, et le second un deltaplane lourd.
Deltaplane léger : Deltaplane lourd :
+ de maniabilité + de vitesse
+ d’accélération + de poids
- de vitesse - de maniabilité
- de poids - d’accélération
Chapitre 3 : Les maps en shroomless
Voici trois vidéos réalisées par Power où vous pourrez voir le premier tour de chaque circuit avec la majorité des strats que l’on fait en online.
Coupes Nitro :
Coupes Rétro :
Coupes DLC :
Chapitre 4 : Le softdrift
Le softdrift est une mécanique qui permet de sortir plus rapidement ses dérapages. Dans d’anciens jeux, il suffisait de bouger son stick de gauche à droite pour que les dérapages sortent plus vite. Dans Mario Kart 8 Deluxe ce n’est pas le cas, on essaiera le moins possible de mettre d’à-coup car chaque à-coup fait perdre du temps.Chapitre 4 : Le softdrift
Le principe du softdrift est d’incliner son stick à un certain degré sur sa manette pour que le dérapage sorte plus vite.
Voici une petite vidéo montrant un point de vue avec/sans softdrift :
Fichiers joints
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